Les MUSÉOGRAPHES DU MONDE sont nés pour répondre à trois objectifs :

 

- Permettre à de jeunes designers, architectes, muséographes ou scénographes de qualité d’intégrer une structure générique qui leur permette d’être sélectionnés et de signer leurs projets.

 

- S’associer sur les conceptions : la muséographie ou la scénographie dans le domaine de la valorisation du patrimoine, sont des démarches de création collective. Le travail en équipe est un ingrédient majeur d’une démarche de qualité.

 

- Reconnaitre et défendre le rôle social du musée, intervenir sur des projets dans des régions du monde où l’absence de moyens et de pratiques ne permet pas leur recherche ou leur création. Et, dans ce cadre, développer des muséographies adaptées, c’est-à-dire non nécessairement institutionnelles, et s’adossant aux populations dont elles valorisent le patrimoine ou auxquelles elles s’adressent: le musée, mis à part ses règles de conservation des collections, est multiple, infiniment varié, et doit relever d’une oeuvre collective.

 

La CHARTE des MUSÉOGRAPHES DU MONDE repose sur 9 axes :

 

1. La nécessité d’un travail collectif.

 

2. La reconnaissance de la création individuelle.

 

3. Le rôle prépondérant du musée dans le monde des équipements d’accueil, de valorisation et de reconnaissance sociale et identitaire.

 

4. La nécessité d’intervenir auprès des populations démunies.

 

5. L’intégration des populations détentrices des patrimoines ou ciblées par le musée dans le positionnement muséographique et les ajustements en phase de conception et de réalisation.

 

6. La favorisation des savoir-faire locaux dès la conception, puis en réalisation et en exploitation.

 

7. Le transfert des compétences dans les métiers de la muséographie et du musée en général.

 

8. La prise en compte éthique de tous les handicaps.

 

9. Le multilinguisme et le respect de la culture des personnes.



Qui sont-ils ?


Frédéric RAVATIN


Frédéric RAVATIN est ingénieur, scénographe et muséographe. Il dirige la société de développement scénographique et muséographique et d’ingénierie culturelle et touristique CREATIME (1995), et a fondé les MUSÉOGRAPHES DU MONDE en 2009.

 


Nicolas GROULT


Formé à Strate College Designer.
Collaborations avec les agences CREATIME, NC-Nathalie Crinière, AUTOUR de L’IMAGE, AUDITOIRE... dans les domaines du design, de l’architecture intérieure et de la scénographie culturelle et évènementielle.

 

Références :
Contributions à différentes expositions et événements au Palais des Congrès de Paris, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, au Musée d’Histoire Naturelle de Paris, à la Bibliothèque Nationale de France (site Paris), au Parc des expositions de la Porte de Versailles, au Grimaldi Forum (Monaco)…
Développement d’études de design produit pour Estée Lauder (Paris), PGO Automobiles (Alès, France)

Sylvain ROCA


Formé à l’École Supérieure des Arts et Techniques - ESAT Paris, et à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle - ENSCI Paris.
Collaborations avec les agences CREATIME, NC-Nathalie Crinière, INTEGRAL-Ruedi Baur, LES CRAYONS, CONFINO & co, ENCORE HEUREUX, AKOUNA... dans les domaines du design d’environnement, de l’architecture intérieure, de la scénographie et la muséographie.

 

Références :
Contribution à différentes expositions temporaires et permanentes au Centre Georges Pompidou, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, au Musée d’Histoire Naturelle de Nîmes, au Museo del Cinema (Turin), au Natural History Museum (Los Angeles), à l’Écomusée de Phù-An (Viet-Nam), au Centre Archéologique du Vieil-Evreux, au Château de Mayenne, au Musée Van Gogh (Amsterdam), au Musée des Beaux-Arts de Montréal (Québec)…