SIRCÉ

Smart Immersive Room for Circumivion Experiment

La machine d’hyper-immersion SIRCÉ est un outil de vision intégrale de mondes inaccessibles : l’infiniment petit, l’infiniment grand, le cœur de la matière, les lois physiques, les lieux dans lesquels il est impossible d’être présent physiquement. C’est une sorte de planétarium universel, dont la destination serait non-seulement d’observer le ciel et l’espace, mais aussi n’importe quel domaine (le vivant et la matière notamment, ainsi que toute forme de création numérique purement imaginaire ou inspirée du réel).

Contrairement à un planétarium, SIRCÉ est une machine de dimensions modestes. C’est une étoile noire qui recèle un habitacle immersif de 25 m2. Elle peut accueillir une quinzaine de personnes pour une expérience dans une création immersive. Elle est démontable et déplaçable.

 

Sur le plan technique, elle exploite la vision en relief telle que développée pour le cinéma, c’est- à-dire avec des lunettes actives. 4 projections (frontales, latérales gauche et droite, ainsi qu’au sol) sont assemblées par un calcul temps réel de manière à former un univers complet, totalement indépendant des écrans. Les personnes présentes dans l’habitacle de SIRCÉ ont donc accès à une représentation complète d’un monde ou d’une forme, de la même manière qu’elles verraient ce monde ou cette forme si elle existait vraiment.

 

Cette performance se double d’une captation qui permet d’interagir avec ce qui est vu, et de l’ubiquité : l’importation en temps réel d’une personne (ou d’un objet) qui n’est pas présent.