Le Parc TERRA BOTANICA

Les jeux

Le jeu des Épices : le commerce des épices au XVIIIème siècle

La concurrence fait rage entre les nations. Choisissez votre équipage : français, anglais ou hollandais, puis rejoignez votre navire. D’îles en continents, vous croisez des jeux interactifs qui proposent des énigmes. Chaque bonne réponse vous conduit à charger de nouvelles épices. Mais attention : les pirates et les navires armés par les nations concurrentes peuvent vous dépouiller ou vous couler par le fond...


Le Jardin du Temps : captez, gérez et distribuez la ressource en eau

Pomper l’eau (tout en haut) :

  • la noria de 8 m de hauteur est entraînée par un tourniquet actionné par les enfants. Elle permet de monter l’eau à une hauteur de 5 m
  • les éoliennes ajoutent leur contribution au pompage et la montée de l’eau.

Distribuer l’eau (à mi-hauteur) :

  • l’eau circule dans des gouttières transparentes jusqu’au réseau de vasques.
  • les vasques munies de gouttières sont pivotantes. Les enfants aiguillent l’eau comme bon leur semble au sein de ce réseau.

Irriguer (au sol) :

  • un réseau de petits canaux.
  • chaque noeud du réseau accueille une porte permet de dévier l’écoulement de l’eau.

Les Paléobotanistes : creusez, grattez .... les plus beaux fossiles sont tout proches

Dans une ambiance de champ de fouilles, avec campement, outils et espaces de jeu, les enfants dégagent des fossiles cachés dans le sable.


Les Pratiques Innovantes : jardiner durablement

Des pucerons sur les rosiers ? Vite, allez chercher les coccinelles dans la haie ! Tous les remèdes aux maux des plantes se trouvent dans le jardin lui-même. Ce message est testé par des enfants équipés d’une petite brouette, qui leur permet de transporter des recettes d’un bout à l’autre du jardin. Si la recette est bonne, ils récupèrent une balle qu’ils vont jeter dans le gosier d’une grenouille géante.


Les Jeux intéractifs d'extérieur

Le cercle des Amateurs de roses : 8 questions sur les roses vous sont posées par un jeu de cartes géant inscrit dans une table circulaire, au centre d’une tonnelle. Tournez l’anneau pour trouver la bonne réponse.


La loi des arbres : l’arbre se développe selon une règle géométrique particulière. Saurez-vous l’identifier ?


La bibliothèque des arbres : échantillons de bois, dessin de feuilles, boîtes à odeurs sont savamment rangés dans cette cabane-biblithèque.


Le Roi René : cette sculpture - signal constituée de totems distincts se recompose lorsque vous l’observez selon un point de vue bien particulier.


Le cercle des boules-miroir : ces boules qui réfléchissent le ciel racontent les échanges entre les plates et l’air. Écoutez bien : c’est Francis Hallé, l’inventeur du Radeau des Cimes.


Les arrosoirs arrosés : pompez, pompez, et l’eau, acheminée tout en haut de cet arbre à arrosoirs, va faire basculer le premier d’entre eux, déclanchant une réaction en chaîne.


Le tuyau percé : ce drôle de tuyau envoie de l’eau sur les promeneurs, sous l’action de pompes à eau à disposition des visiteurs.

Les jeux intéractifs d'intérieur :


«Des milliards de fleurs» : la diversité des fleurs observée à l’intérieur d’un papillon géant.


«La photosynthèse» : les réactions chimiques à l’intérieur de la feuille comme une énorme machine à sous. Mais les manettes ne produisent pas des sous, mais des molécules.


«La cellule végérale» : une cellule géante intégralement tactile.


«Le jeu du message de l’ADN» : une forêt d’échelles à reconstituer, selon le mécanisme de transmission du message de l’ADN.


«La pollinisation» : pollinisez 3 fleurs géantes à l’aide da canons et objets projetant des grains de pollen.


«L’inflorescence» : grand manège optique décomposant les étapes de la naissance de la fleur.


«La fécondation» : grand manège optique décomposant les étapes de la fécondation.


«La naissance du fruit et de la graine» : grand manège optique décomposant les étapes de la formation du fruit et de la graine à partir de la fécondation.


Graphisme et signaletique.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB